La Thérapie de l'Ame

 

 

La psychanalyse cherche à faire resurgir des souvenirs pénibles enfouis, dont l’importance a infléchi le cours d’une vie.

Lorsque l’on cherche à les retrouver, on se heurte soit à l’oubli pur et simple, soit au phénomène du souvenir-écran, c’est-à-dire une reconstruction déformante du passé.

On n’oublie pas un souvenir parce qu’il est lointain mais parce qu’on le refoule: alors que le contenu même du souvenir a disparu de la conscience, le comportement qu’il a engendré persiste. Le souvenir agit sans être présent à la conscience.

Tous les problèmes que le patient rencontre sont des conséquences de son comportement; il les croit nouveaux, ils ne sont que répétitions du passé.

En restituant le passé à sa conscience, le patient se donne les moyens de supprimer l’action inconsciente du souvenir. En exprimant par des mots ce qu’il a vécu, il se débarrasse des sentiments qui lui sont liés.

La psychanalyse ne permet pas de détruire purement et simplement l’action du passé, mais de donner au conflit vécu antérieurement une nouvelle issue, choisie en connaissance de cause par la conscience.

La psychanalyse est donc une pratique thérapeutique qui substitue à un équilibre des forces psychiques devenu intolérable au patient, un nouvel équilibre consciemment préféré. 

 

Evidemment, comme beaucoup j'ai eu, à une période de ma vie besoin de comprendre les névroses qui m'ont construite. Cependant, c'est certes mon histoire d'enfance qui m'a amené à rencontrer la psychanalyse mais c'est surtout d'avoir été confronté de près à la mort lorsque je servais la France. Même si j'ai sublimé certaines périodes de mon passé, je reste un ancien combattant à tout jamais et c'est aussi la preuve  qu'une analyse ne rend pas insensible, "elle reconstruit". 

Avec le temps, j'ai compris que la pratique de la psychanalyse ne se cantonnait pas uniquement au divan, elle me permet aussi de comprendre des Budokas qui poussent la porte d'un dojo, les détenus lors d'une séance de Taï Chi Chuan, ou encore le développement d'un enfant.

Ce qui reste à mon sens passionnant dans la pratique de la psychanalyse c'est de donner la possibilité aux analysants d'évoluer tout en se débarrassant d'une lourdeur due aux strasses d'un passé lourd à traîner. En somme, c'est un regain de liberté et de légèreté psychique qui forcément se traduit par des bienfaits physiques.