Les bienfaits de ces disciplines

 

Qu'est ce que le Taï Chi Chuan ?

 

Le Taï-Chi est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine. Il aurait été inventé par un moine qui observait un combat entre un oiseau et un serpent.

Dérivé des arts martiaux, le Tai-Chi est une discipline corporelle comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration.

La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculo-squelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.

Pour bien saisir ce qu’est le Taï-Chi, il faut savoir qu’il forme avec le Qi-Gong, l’une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise : celle des exercices énergétiques.

Le Taï-Chi est aujourd’hui considéré comme « une gymnastique énergétique globale ». 

 

Médy TABET enseigne et transmet un Taï Chi Chuan de style Chen authentique, la forme la plus ancienne des pratiques, qui met en évidence la circulation des énergies utile à la pratique des Arts Martiaux et à la réalisation des Soins Énergétiques.

Bienfaits

Les bienfaits psychologiques :

. Meilleure gestion des situations de stress.

Relaxation et détente.

. Amélioration de la concentration et de la mémoire(mémorisation de l’enchaînement des mouvements).

Les bienfaits physiques :

 .Travail sur la posture et l’équilibre.

 . Contrôle de la respiration et harmonisation avec les mouvements du corps.

 . Amélioration de la souplesse grâce aux étirements.

 . Décontraction des tensions lombaires.

 

 

 

Qu'est ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une gymnastique douce traditionnelle chinoise, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Il y a deux aspects à entrevoir, le premier est thérapeutique en stimulant le système immunitaire; le second vise à compléter la pratique des Arts Martiaux dans l'étude des énergies internes à un niveau où la force musculaire n'est plus nécessaire.

 

L'enseignement du Qi Gong s’avère être le plus difficile des Arts Énergétiques internes à enseigner car l'énergie ne se perçoit pas de la même façon pour tout le monde.

Comment évoquer le "Qi " invisible certes mais cependant bien réel ? Je dois tout à des Maîtres authentiques qui ont eu confiance en ma dévotion, seul l'humilité permet de cheminer dans la voie du milieu selon le Tao.

 

Bienfaits

  • Aide à réduire l'hypertension.
  • Contribue à l'équilibre psychique : réduire le stress, la douleur, l'anxiété et la dépression
  • Améliore l'état des muscles et du squelette.
  • Meilleure concentration.
  • Peut soigner les maux de dos.
  • Améliore le sommeil.
  • Renforce l'énergie sexuelle.
  • Action préventive pour conserver une bonne santé.
  • Entretien le souffle

 

Qu'est ce que l'Aïkido ?

          L' Aïkido

 

     L’Aïkido est un art martial japonais basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter, contrôler l’agresseur sans dommages. A partir d’une attaque simulée, l’Aïkido banalise l’agression et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : Ne pas fuir, faire face à l’agresseur avant de se déplacer et d’esquiver.

 

     Les techniques d’Aïkido s’appuient sur la souplesse et l’utilisation de l’energie de l’agresseur plutôt que sur la force physique ;Les pratiquants développent un puissant système de self-défense intimement lié à un ensemble de principes et d’attitudes visant à résoudre les conflits de manière calme et mesurée.

 

   Le créateur de l’Aïkido, Morihei Ueshiba (1883-1969), appelé O Sensei (grand Maître) par les Aïkidokas, résumait ainsi son art :

 

     « L’Aïki n’est pas une technique pour combattre et vaincre l’ennemi, mais une voie d’harmonie avec le monde et les hommes.»

 

 

 

 

 

 

 

C'est après une jeunesse dans l'univers de la boxe anglaise " le noble Art " et une découverte des Arts Martiaux dans les troupes d'élites de l'armée de terre où j'ai pratiqué le close combat que l'Aïkido s'est imposé comme un choix évident. Dans l'étude de l'Aïkido " la non force " fut pour moi durant longtemps inaccessible, seule la technique et le physique me parlaient. 

 Ce n'est qu'à force de travail que l'entrevue d'une " autre force " m'est apparut celle de la voie de l'harmonie des énergies dont je perfectionne constamment la recherche. C'est une voie dont il s'agit donc aucune issue seul le cheminement importe.

 

 

 

L’Aïkido pour tous

 

Dans les années 2000, après 7ans d’Aïkido, murit en moi l’idée d’enseigner avec une motivation un brin utopiste comme à mon naturel. Il est vrai que les quelques cours que j’avais animé s’étaient plutôt bien déroulés, il me semble avoir ressenti une interaction fluide avec les pratiquants.  Le Brevet Fédéral en poche et très demandé par les parents d’élèves, je commence à réfléchir au Brevet d’Etat, pour cela j’abandonne l’idée de devenir « riche » !

 

Une vocation plutôt qu’un plan de carrière s’annonçait, je voulais vivre de ma passion !

 

Alors là j’ai dû me battre jour et nuit au sens propre comme au sens figuré car la nuit pour nourrir ma famille je travaillais dans des club privés « videurs » avec toutefois « si possible »beaucoup de diplomatie…

 

C’est après quelques échecs au tronc commun (partie théorique du B.E) que j’ai pris la décision de me former via un centre agréer jeunesse et sport, toutefois il fallait élaborer un  projet « cohérent » ; spontanément j’ai écris «  L’Aïkido pour tous », évidement l’idée à plu. Lorsque j’étais gamin les Arts Martiaux ce n’était pas possible «trop cher» disaient mes parents alors j’’ai boxé durant 8ans, avec des victoires et des titres certes mais aussi une frustration qui ressortirait à l’âge adulte. Je prenais sans le savoir ma revanche sur mon enfance qui m avait tout de même bien construite.

 

En 2003 le Brevet d’Etat en poche, je sors des petites galères vécues à travers des contrats précaires de clubs qui ne souhaitaient pas professionnaliser leurs enseignants.  Je travaille comme éducateur sportif dans un centre pour enfant dis «à caractères difficiles», ce fut une belle expérience mais rien à coté de ce qui m’attendait. J’allais poursuivre ma « vocation » dans un centre pour travailleurs adultes en situation de handicap (E.S.A.T). Le directeur m’accorda sa confiance pour la création d’une section aïkido adapté ; durant 10 ans j’ai partagé et transmis l’Aïkido, ils m’ont tellement apporté que j’ai pu, je crois, me réaliser en tant qu être grâce à eux. Parallèlement, j’ai créé un club d’Aïkido pour « tous évidemment» cela à permis de réaliser une passerelle avec les adultes dont j’avais la charge. Quelques années plus tard, le club avait pris de l’ampleur, environ 80 adhérents enfants adolescents et adultes.

 

Aujourd’hui, mon rôle éducatif à pris un  autre chemin car j’interviens dans une maison d’arrêt pour continuer à diffuser les valeurs que transmet l’Aïkido. Une nouvelle expérience pleine de surprises.

 

 

 

Alors c’est vrai, il n’y a pas de hasard ?  Et  c’est tant mieux je dirais car à quoi servirait la connaissance si elle n’était pas partagé « POUR TOUS » ?

 

Je terminerai cette chronique  en affirmant qu’au-delà de ma conviction de départ OUI l’Aïkido pour  TOUS c’est possible !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tabet .Médy