LE DON DE SOI

 

 

Mes origines Indo-Vietnamiennes m' ont très vite guidé professionnellement dans les domaines spirituels de l'art et de la santé.

L'amour du bien être d'autrui  m'a conduit à faire des rencontres exceptionnelles et décisives. 

Depuis plus de vingt cinq ans mon chemin de vie est consacré à la pratique et à l'étude des Arts Martiaux; il s' est étendu de la Médecine Manuelle à la Compréhension Psychique.

Au delà d'une carrière, le don de soi, s'est très vite imposé comme une vocation.

Aujourd'hui, mon vécu atypique me permet de transmettre le cumul de ces connaissances à travers les disciplines des terres d'Asie.

 tel que l'Aïkido, le Taï Chi Chuan, le Qi Gong ainsi que de recevoir en consultations pour des Soins Energétiques ( Harmoniser Corps et  l'Esprit ) une aide, un soutien, où un accompagnement psychologique.

Mon orientalité m'a amené à ne jamais séparer le corps et l'esprit, cette vision holistique guide les personnes que j'aide vers un accomplissement.

Mon parcours professionnel est le reflet d'une polyvalence mais aussi la preuve que l'on peut s'adapter et cumuler les expériences jusqu'à ce que la boucle se ferme pour un jour pour constater que tout se rejoint dans l'univers. Comme une balle j'ai rebondi d'expérience en expérience , jusqu'à la réalisation de ce que je devais "être". L'homme dur s'est adouci après une période militaire dans les années 90 où engagé sur des territoires en guerre, les valeurs humaines sincères émergent; je réalise déjà que la connaissance est inutile si elle n'est pas transmise une reconversion d'éducateur sportif s'impose. 

Après de nombreuses années auprès d'enfants en difficulté et de personnes en situation  de handicap comme accompagnant, j'ai ensuite au terme d'un long et merveilleux parcours parsemé de formateurs généreux eu le privilège de vivre de ma passion"le don de soi" ...

En 2004 je fonde le Fudoshin Ken'Zaï, une association où j'y enseigne l'Aïkido, le Taï Chi Chuan et le Qi Gong avec plus de 80 adhérents (enfants, adolescents, adultes, ainsi qu'une section handi aïki). Après 11 ans de transmission, je laisse ma place aux professeurs que j'ai formé pour me rendre disponible en tant qu'examinateur auprès de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo ou j'y ai suivi durant de nombreuses années maître Tamura  représentant de cette dernière.

A présent je développe pour une nouvelle association " Art et Santé " des projets très variés et des interversions au sein d'institutions publics et privées souvent confidentielles.

C'est avec beaucoup d'humilité que je poursuis mes recherches dans le domaine étendu du corps et de l'esprit, la voie est infinie et c'est avec plaisir que j'accueille et guide grâce au fruit de mes recherches. 

Seul, rien est possible et je remercie tout ceux qui m'ont donné sans compter  " Maître Tamura, Michel Laurent, Serge Sollé, Jean Luc Fontaine, Netty Huynn et Eric Ruffiat " .


 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'enseignement subtile du Docteur Jian 

 

 

Ex-Yougoslavie, présence des Casques Bleus, reconnaissance et observation pour l'O.N.U

 

 

 

 

Rwanda, opération Turquoise, protection des hôpitaux de campagne et désarmement du pays.

 

 

 

 

 

 

Centre  Afrique Mission d'Assistance Extérieure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Engagé pour servir, le Tchad une autre vision du monde.

 

 

 "Frères d'Armes"

 

La cohésion, la parole donnée, ne pas subir, des valeurs qui forgent un homme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création du club Fudoshin Ken'Zaï Aïkido Comps en 2004 ou je fus le fondateur et président.

 

L’Aïkido pour tous

 

Dans les années 2000, après 7ans d’Aïkido, murit en moi l’idée d’enseigner avec une motivation un brin utopiste comme à mon naturel. Il est vrai que les quelques cours que j’avais animé s’étaient plutôt bien déroulés, il me semble avoir ressenti une interaction fluide avec les pratiquants.  Le Brevet Fédéral en poche et très demandé par les parents d’élèves, je commence à réfléchir au Brevet d’Etat, pour cela j’abandonne l’idée de devenir « riche » !

 

Une vocation plutôt qu’un plan de carrière s’annonçait, je voulais vivre de ma passion !

 

Alors là j’ai dû me battre jour et nuit au sens propre comme au sens figuré car la nuit pour nourrir ma famille je travaillais dans des club privés « videurs » avec toutefois « si possible »beaucoup de diplomatie…

 

C’est après quelques échecs au tronc commun (partie théorique du B.E) que j’ai pris la décision de me former via un centre agréer jeunesse et sport, toutefois il fallait élaborer un  projet « cohérent » ; spontanément j’ai écris «  L’Aïkido pour tous », évidement l’idée à plu. Lorsque j’étais gamin les Arts Martiaux ce n’était pas possible «trop cher» disaient mes parents alors j’’ai boxé durant 8ans, avec des victoires et des titres certes mais aussi une frustration qui ressortirait à l’âge adulte. Je prenais sans le savoir ma revanche sur mon enfance qui m avait tout de même bien construite.

 

En 2003 le Brevet d’Etat en poche, je sors des petites galères vécues à travers des contrats précaires de clubs qui ne souhaitaient pas professionnaliser leurs enseignants.  Je travaille comme éducateur sportif dans un centre pour enfant dis «à caractères difficiles», ce fut une belle expérience mais rien à coté de ce qui m’attendait. J’allais poursuivre ma « vocation » dans un centre pour travailleurs adultes en situation de handicap (E.S.A.T). Le directeur m’accorda sa confiance pour la création d’une section aïkido adapté ; durant 10 ans j’ai partagé et transmis l’Aïkido, ils m’ont tellement apporté que j’ai pu, je crois, me réaliser en tant qu être grâce à eux. Parallèlement, j’ai créé un club d’Aïkido pour « tous évidemment» cela à permis de réaliser une passerelle avec les adultes dont j’avais la charge. Quelques années plus tard, le club avait pris de l’ampleur, environ 80 adhérents enfants adolescents et adultes.

 

Aujourd’hui, mon rôle éducatif à pris un  autre chemin car j’interviens dans une maison d’arrêt pour continuer à diffuser les valeurs que transmet l’Aïkido. Une nouvelle expérience pleine de surprises.

 

 

 

Alors c’est vrai, il n’y a pas de hasard ?  Et  c’est tant mieux je dirais car à quoi servirait la connaissance si elle n’était pas partagé « POUR TOUS » ?

 

Je terminerai cette chronique  en affirmant qu’au-delà de ma conviction de départ OUI l’Aïkido pour  TOUS c’est possible !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tabet .Médy

 

4ème dan Aïkikaï la transmission de Maître Tamura perdure